J+16 après la greffe

Brève mise à jour sur l’état de santé de Joon, suite à la greffe de cellules souches qui a eu lieu le 13 Décembre

Les deux premières semaines après la greffe ont été difficiles pour Joon car elle a souffert d’effets secondaires causés par la maladie du greffon contre hôte.

La maladie du greffon contre hôte (graft-versus-host disease,  GVH) est une complication fréquente des greffes de moelle osseuse allogénique. Elle est provoquée par les cellules de la moelle osseuse du donneur qui attaquent l’organisme du receveur, incapable de les rejeter du fait de l’immunodépression induite avant la greffe (conditionnement du receveur). Certains organes constituent la cible privilégiée de la GVH : foie, peau, tube digestif, muqueuses.

Comme expliqué dans un précédent article, une réaction modérée était non seulement prévisible, mais aussi recherchée, car dans le cas de Joon, une GVH  présente certains avantages à condition qu’elle reste sous contrôle. En effet, certaines des cellules impliquées dans la réaction, devraient également pouvoir attaquer les cellules cancéreuses qui auraient survécu, et permettre donc à Joon de bénéficier de ce qu’on appelle l’effet greffe contre leucémie.

Joon est passée par différents traitements pour atténuer ces réactions, et les progrès après deux semaines sont très encourageants même si la prudence reste toujours de mise. Elle se sent beaucoup mieux et ses résultats sanguins continuent à s’améliorer.

Pour l’instant, elle va rester à l’hôpital pendant plusieurs semaines car l’équipe médicale veut être certaine qu’elle ait bien récupéré avant de pouvoir rentrer à la maison. Ils veulent aussi s’assurer que :

  •  Sa moelle osseuse produit suffisamment de cellules saines.
  •  Son système immunitaire est en train de se construire à nouveau.
  •  Elle n’a pas de complications graves et que les effets GVH se sont dissipés.
  •  Son appétit s’est amélioré et qu’elle est en mesure de prendre ses médicaments par elle même.

Dans le même temps, Joon a déjà plusieurs projets en tête, en relation avec ses études mais aussi d’autres envies personnelles qu’elle aimerait explorer. Elle s’est mise à la photographie et nous avons juste créé une nouvelle page sur ce blog car elle voulait mettre en ligne quelques photos qu’elle a prises au cours de l’été, comme celle qui figure en haut de cet article.

Advertisements

One thought on “J+16 après la greffe”

  1. Merci pour cette mise à jour pleine d’espoir pour 2014, après cette période difficile post-greffe. Tous mes encouragements pour ces premières semaines de 2014, que la sortie de l’hôpital puisse se faire dans les meilleures conditions. Meilleurs vœux et félicitations pour les très jolies photos prises par Joon!

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s