La greffe de Joon a eu lieu le 13 décembre !

La greffe de cellules souches a eu lieu ce matin a l’hôpital universitaire de Genève. L’acte en lui même se déroule de manière assez simple, sous la forme d’une perfusion par laquelle les cellules préparées sont reçues par le malade. La perfusion a duré un peu moins de deux heures et Joon a pu se lever juste après pendant quelques instants et avoir des visites durant la journée. Elle va demeurer très affaiblie durant les prochaines semaines car son système immunitaire va être proche de zéro. C’est la raison pour laquelle les visites sont très encadrées, pour éviter toute infection venant de l’extérieur.

Durant cette période, les cellules greffées vont prendre place dans les os pour progressivement reconstituer tout le tissu de la moelle osseuse et reprendre la production des différentes cellules sanguines. Celle-ci n’a lieu que 10 à 30 jours après la greffe, période pendant laquelle il faut continuer à protéger Joon des agents infectieux. Au bout de 3 mois, ses défenses immunitaires peuvent être reconstituées.

Durant les semaines à venir, l’équipe médicale va surveiller de très près les effets secondaires liés à la greffe, en particulier ce que l’on appelle les reactions “greffon contre hôte”. On essaye généralement d’éviter le plus possible ces reactions, mais dans le cas de Joon, une réaction modérée va au contraire être recherchée, car le greffon, une fois développé, pourra ensuite attaquer les cellules cancéreuses.

En bref, cela veut donc dire pour Joon et ceux qui l’entourent, qu’il va falloir s’armer d’encore beaucoup de patience. Mais nous mesurons aussi le chemin parcouru, et sommes reconnaissants pour tous les encouragements et les soutiens qui ont amené à cette journée.

Advertisements

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s