Greffe maintenant prévue en décembre

Joon a eu un nouvel examen de la moelle osseuse à l’hôpital de Genève (HUG). Ces prélèvements sont menés à intervalles réguliers pour évaluer l’efficacité du traitement. Ces derniers résultats , qui seront disponible dans une dizaine de jours, sont extrêmement importants étant donné que les cycles de chimiothérapie ont pris fin, et ils détermineront les prochaines étapes pour le rétablissement de Joon .

Ce dernier examen s’est déroulé avec du retard car les bilans sanguins de Joon ne permettaient pas de l’effectuer auparavant.  Ce retard a eu une incidence sur le calendrier de la greffe, qui est maintenant prévue pour Décembre. Cependant, la perspective de trouver un donneur compatible est prometteuse selon l’hôpital.

Depuis plusieurs mois, l’équipe médicale est à la recherche d’ un donneur de cellules souches dont les caractéristiques tissulaires (ou caractéristiques du système HLA) sont suffisamment semblables à ceux de Joon. Si ces caractéristiques diffèrent trop chez le donneur et chez le receveur, les cellules transplantées risquent de rejeter l’organisme hôte ou vice versa. Les caractéristiques tissulaires sont en effet ce sur quoi se base l’organisme pour déterminer si un tissu lui «appartient» ou s’il lui est «étranger».

Il n’existe que quatre groupes sanguins (A, B, AB et 0). En revanche, il existe des milliards de combinaisons différentes de systèmes HLA. C’est pour cette raison que nous avons lancé cette campagne.

Cependant, il semblerait que les chances de trouver un donneur compatible au sein des registres internationaux soient bonnes. Les pistes potentielles demandent maintenant confirmation et nous en saurons plus dans les prochaines semaines.

En attendant, Joon est à la maison avec ses parents. Elle a été autorisée à assister à des cours dans son université, bien sûr avec beaucoup de précautions afin d’éviter les infections. Elle s’y rend une fois par semaine seulement pour quelques cours, mais cela lui permet surtout de renouer avec ses amis de fac.

Merci à vous tous pour votre soutien. Continuez à passer le mot sur ​​l’importance du don de moelle osseuse / cellules souches ! Toute nouvelle inscription peut faire une différence pour Joon et toutes les autres personnes atteintes de cette maladie.

Advertisements

Leave a Comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s